[TUTO] Le METAgaming

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Le METAgaming

Message par Abinsuur le Mer 27 Déc - 21:12

Bonjour à tous,

Qu’est-ce que le « metagaming »

Pour répondre à cette question, commençons par prendre tous ensemble la définition Wikipédia

« Dans les Jeu de rôle sur table, on appelle metagame les actions qu'entreprennent les personnages selon une situation qu'ils ne connaissent pas. Ce metagame est souvent considéré comme de la triche. Par exemple, si un joueur cherche à connaître les goûts du meneur de jeu pour prévoir ses décisions. »

En effet, comme le dit cette définition, le métagaming est une pratique interdite, mauvaise et qui dénigre le rôliste avec qui vous êtes en train d’en faire et vous-même.  Parfois le métagaming n’est pas réellement voulu, on en fait inconsciemment, chose désagréable pour tout le monde, je vais tenter de clarifier différents aspects du metagaming par des exemples pour vous aiguillez.

Quelles sont les différentes formes du « metagaming » ?

La forme la plus connue du metagaming et la plus classique, probablement la plus dérangeante c’est celle des noms de personnages. En effet beaucoup de personnes conservent le nom des personnages alliés sur le jeu, ce qui fait qu’ils les reconnaissent malgré un masque ou une tenue différente, parfois même les joueurs font l’erreur de connaître leurs noms sans en avoir l’information, ce genre d’information visuelle est la forme de métagaming la plus répandue.

Après la forme visuelle, vient l’information dîtes « sonore », c’est l’information qu’on entend ou qu’on lit dans le chat HRP, par exemple que Dracker se tape Halkerk, si vous ne l’avez pas vu vous n’avez pas à connaître cette information et à l’utiliser en jeu, vous devez battre votre inconscient pour oublier cette information quand vous êtes dans votre personnage.

Une forme moins conventionnelle de « metagaming » est celle de l’arrangement. Quand deux personnes s’arrangent pour se rencontrer à un certain degré cela peut être considérer comme du métaming, évidement, chaque rp vient suite à un rendez-vous HRP la plupart du temps, mais c’est une erreur à ne pas commettre et qui peut devenir rapidement lassante. Beaucoup l’a font, y compris moi-même si j’estime essayer un maximum d’appeler les gens IRP.

Et pour finir sur les différentes formes les plus dérangeantes, il y a celle de l’empressement. N’ayant pas d’autres noms pour la décrire, celle-ci est moins connue mais beaucoup plus embêtante. C’est quand vous faîtes du forcing sur un RP en cours (Exemple : « Je vais dormir, je fatigue ») tout ça pour switch sur un autre perso car quelqu’un vous attend ou car vous avez une plus grande envie d’rp avec cette personne. C’est dommage car la personne avec qui vous faisiez du RP peut très mal le prendre en vous voyant vous déconnecter et vous reconnecter juste pour aller RP avec quelqu’un d’autre.

Que faire dans les situations précédentes quand je fais du métagaming ?

Pour la première situation, si vous avez pris par mégarde une information visuelle, excusez-vous, reprenez-vous, accepter la critique de la personne en face si vous êtes en tort et ne refaites plus l’erreur, chaque joueur tolérant sait qu’une erreur est possible, mais  c’est à force de la reproduire que vous passez pour un mauvais joueur RP. N’oubliez pas que les meilleurs joueurs font également des erreurs.

Dans la deuxième situation, vous êtes en tort, la plupart du temps c’est celui qui donne l’information qui induis en erreur, il faut être très concentré dans son personnage pour ne pas prendre en compte une information, faîtes votre possible pour ne pas donner
d’information compromettante…  Sinon 70% du plaisir et gâché…

Pour le troisième cas, rien ne vous empêche de vous arranger avec une personne quand ça n’entache en rien les autres, mais je vous conseille de ne pas le faire souvent, car c’est en faisant des arrangements qu’on gâche la surprise du RP, qu’on gâche le bonheur de voir quelqu’un à bout de souffle, complètement satisfait de vos intrigues.

Et pour finir, si vous êtes pressé d’en finir avec quelqu’un pour engager un autre RP, rappelez-vous que ce quelqu’un à peut-être des choses à vous dire, vous passez peut être derrière une surprise ou une information importante, chaque membre compte beaucoup, même si parfois vous vous amusez plus avec une certaine personne, n’oubliez jamais que un autre veut peut être s’amuser avec vous.

Mais alors, que faire si je suis victime de metagaming ?

Pour la première situation, n’hésitez pas à communiquer avec la personne pour lui dire qu’elle ignore cette information, n’hésitez pas à lui expliquer pourquoi, ça lui donnera une bonne raison de ne plus le faire.

Pour le deuxième cas,  vous avez eu une information à cause d’une erreur d’un autre, restez dans votre personnage malgré cette information, jouez votre rôle d’acteur et faîtes tout pour réagir le plus naturellement possible.

Pour cette situation, la troisième, et bien vous n’avez pas grand-chose à faire, si vous vous êtes arranger avec quelqu’un, c’est dommage pour vous.

Pour finir, si vous voyez quelqu’un de presser qui veut aller RP avec quelqu’un d’autre pour des raisons HRP ou qui veut changer de personnage juste pour RP avec lui, précisez lui en HRP, dîtes lui que ça vous rend triste ou en colère, discuter, il ne fera plus l’erreur je pense.

Quand je vois du « métagaming » que dois-je faire ?

Deux options valable, vous pouvez communiquer avec la personne qui en fait, ou celle qui se fait métagaming, dans les deux cas choisissez bien vos mots, quand c’est dans la guilde tout peut partir très vite en embrouille, le métagaming est le Satan du roleplay, il est à prendre avec des pincettes, mais surtout, ne laissez pas la situation s’envenimer sans rien faire, car la victime de métagaming peut ignorer de l’être pendant très longtemps.

Voilà c’est tout pour le métagaming, j’espère vous avoir aiguillez un minimum, je n’ai pas abordé tous les points non plus, juste les plus important dans la guilde selon moi, n’hésitez pas à réagir sous le post et à voter pour le prochain sujet !
Abinsuur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://thethoyorguards.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut